Comment devenir Ambassadeur du programme CoLAB ?

Comment devenir Ambassadeur du programme CoLAB ?

En parcourant le site CoLAB, ou le groupe Facebook, vous avez sûrement vu passer le terme "Ambassadeur”, de quoi il s'agit-il ? Qui sont les ambassadeurs ? Comment le devenir ?

On vous explique tout dans cet article comment avoir ce statut pour représenter le programme Colab dans votre région au Mali et au Niger.

Qu'est-ce qu'un ambassadeur ?

Les Ambassadeurs sont un groupe d’acteurs locaux sélectionnés à la suite d’un appel à candidature qui bénéficient d’un programme de formation pour s’initier et mettre en pratique les outils et méthodologies utilisés par le CoLAB. 

L’objectif est la transmission des outils d’innovation et de collaboration afin de faciliter une diffusion durable de la dynamique collaborative impulsée par le CoLAB auprès des communautés. 

Le programme de formation des ambassadeurs repose sur un principe de “Formation-Action” : les ambassadeurs sont formés à la théorie, puis, ils mettent en pratique les enseignements au cours d’ateliers d’innovation collective.  

Comment devenir un ambassadeur ? 

Rien de plus simple ! Il suffit de candidater à l’un des Appels à Candidatures qui sera lancé tout au long du programme CoLAB. 

En répondant à quelques questions nous évaluons l’adéquation de l’offre proposée pour les ambassadeurs à vos motivations et désirs. Pourquoi ? Pour être certains que vous ne serez pas déçus en rejoignant un programme qui ne correspond pas à vos attentes :)

De quoi est composé le programme ambassadeur ?

Vous êtes sélectionné pour devenir ambassadeur ? Félicitations ! Voici ce qui vous attend : Pour être un ambassadeur du Colab Santé Mère Enfant, vous devez passer par plusieurs phases.

Une première phase d’initiation au Design Thinking et à la Collaboration qui dure 3 mois.

Dans cette première phase, les ambassadeurs (re) découvrent le CoLAB, les enjeux et les objectifs du programme, mais également les intérêts et enjeux de la collaboration multi-acteurs pour résoudre les grands défis du développement. 

Ils sont également initiés aux méthodes de Design Thinking, de créativité et d’Intelligence Collective qui sont à l’origine des outils utilisés par le CoLAB, mais également à leurs applications concrètes sous formes d’ateliers d’innovation et collaborations, tels que :

  • Ecosystem Mapping : Un atelier permettant de dresser une cartographie de son secteur afin de comprendre les besoins et les freins à la collaboration autour d’une problématique précise. Un premier pas vers une démarche de collaboration : l’Ecosystem Mapping permet d’identifier les collaborations pertinentes pour résoudre une problématique.

  • CoLABorathon : Un atelier d'émergence de projet collaboratif réunissant des acteurs de différents secteurs, permettant ainsi un brassage des savoirs et des compétences pour la construction d’une solution collaborative répondant à une problématique définie. 

En plus des formations délivrées en ligne et en présentiel, les ambassadeurs ont accès à une plateforme de formation en ligne réunissant les contenus de formations, des quizz, et des conseils, ainsi qu’à des ateliers en présentiel à Bamako et à Niamey.

Une deuxième phase (facultative) pour découvrir de nouveaux outils et vous perfectionner dans le Design Thinking. 

Cette deuxième phase s’adresse aux ambassadeurs ayant complété et validé la première phase du programme et qui souhaitent continuer à se former à de nouveaux outils. Parmi ces outils, un atelier de Résolution de Défis - le Hold Up :

  • Le Hold Up est un atelier de résolution de défis basé sur le Design Thinking et l’Intelligence Collective permettant aux participants d’aider un porteur de projets à impact à résoudre un défi rencontré dans son activité. L’atelier peut être organisé pour un entrepreneur, une association, etc. et dispose d’un chap d’application large pouvant aller de trouver un nom d’entreprise à développer une stratégie de communication ! 

Il y a combien de promotion d'ambassadeurs ?

Vous avez raté le premier appel à candidature ambassadeur ? Pas de soucis  ! Des campagnes de candidatures sont lancées tout au long du programme CoLAB Santé Mère-Enfant au Mali et au Niger - soit jusqu’en 2022 ! Vous aurez l’occasion de rejoindre la promotion suivante. 

Le premier appel à candidature ambassadeur a été lancé en septembre 2020 et la première promotion, a été sélectionnée en octobre 2020, est en train de suivre la phase 1 du programme. 

Capture d’écran 2020-11-19 à 19.51.52.png

Dès les mois de février 2021, un appel à candidature sera lancé pour constituer la deuxième promotion des ambassadeurs. Néanmoins, vous pouvez dès à présent manifester votre intérêt à devenir ambassadeur lors d’un atelier organisé par le CoLAB en vous adressant aux équipes Makesense ou par email à l'adresse colabsme@gmail.com.

Vous avez des questions ? Rejoignez la communauté pour les poser, nous serons ravis d’y répondre  !